L’homosexualité dans le Lévitique (1) : un peu d’Histoire !

Publié le par Lesbicatho

La condamnation la plus claire de l’homosexualité dans la Bible apparaît à deux versets du livre du Lévitique :

- Lévitique XXVIII/22 : "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est un abomination."

-Lévitique XX/13 : "Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux."

Il faut objectivement admettre que ces énonciations sont sans équivoques pour condamner l’homosexualité. Ce sont les allusions les plus explicites, mais pas les seules, de la Bible à l’homosexualité. Nous aurons le temps d’en faire le tour ultérieurement. Bien entendu, on pourrait s’acheter bonne conscience en se disant que ce ne sont que les hommes qui sont visés. Mais sur ce point comme sur beaucoup d’autres, il s’agit d’une influence du contexte historique. Dans la société antique, le saphisme était déjà condamné, puisque la femme ne pouvait avoir un rôle actif dans une relation sexuelle. Elle était là pour s’occuper du foyer et assurer une descendance à leur époux.

Je parlais du contexte historique parce qu’il faut bien avoir à l’esprit que l’Ancien Testament (la Torah des Juifs), dont fait partie le livre du Lévitique, se veut la marque d’une rupture avec la société gréco-romaine. Or, dans celle-ci, l’homosexualité masculine était largement d’usage et même un signe de puissance et de pouvoir. Les romains possesseurs d’esclaves avaient le droit de pratiquer sur eux des actes de sodomie. Et les hommes de pouvoir de l’Empire pouvaient avoir des relations sexuelles avec des eunuques. Dans ce contexte, l’acte homosexuel devenait une humiliation pour celui qui n’avait pas d’autre choix que de s’y soumettre.

On pourrait dire que ces pratiques sont bien la preuve que l’homme est par nature bisexuel et que les désirs homosexuels sont tout à fait naturel !

Dans l’Israël de l’époque, la volonté était de créer une rupture avec la société en place. C’est très probablement pour cette raison que l’homosexualité est condamnée dans le Lévitique. La référence à la peine de mort n’est que la conséquence quant à elle de la condamnation de l’acte lui-même, la peine capitale étant monnaie courante à cette époque.

Le Nouveau Testament nous apporte un éclairage sur le fait que l’homosexualité est condamnée au même titre que d’autres pratiques fréquentes dans la société de l’époque et avec lesquelles le christianisme souhaite rompre. Il faut savoir pour cela que la cité romaine de Corinthe était réputée pour la corruption et l’immoralité qui y régnaient en maîtres. Ceci était largement encore le cas quand Saint Paul y a fondé une Église. Dans sa Première Épître aux Corinthiens (VI/9-10), il dresse la liste de ceux qui seront privés de Paradis : "Ne savez-vous donc pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n’hériteront du Royaume de Dieu." Saint Paul voulait assurément faire pression sur les habitants de la ville qui semblaient bien massivement avoir été promis à un sombre avenir !

La nécessité de rompre avec la civilisation gréco-romaine est donc, comme en témoigne ce petit exemple, très largement présente dans les textes. Mais elle n’est aujourd’hui bien sûr plus d’actualité. Cette prescription concernant les homosexuels est tombée en désuétude, mais, contrairement à d’autres règles édictées par le Lévitique, aucun leste n’est lâché par les instances de l’Église à cet égard pour le moment.

Publié dans dans le texte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour. très intéressant comme article. toutefois, si je peux me permettre, vous faîtes un contresens pour "1 corinthiens 6:9". Relisez bien le passage. Il ne parle absolument pas de sexualité, mais d'attaques et de procès entre chrétiens qui, au lieu de régler cela en famille, vont devant les juridictions romaines, donc païennes. Je cite "un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! ... c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte! ... Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques (ceux qui se donnent en spectacle), ni les idolâtres (jurer devant l'empereur), ni les adultères (pactiser avec l'ennemi, préférer les païens aux chrétiens), ni les efféminés (le terme grec exact est "mou"... eh oui, les évangiles étaient écrits en grec ... car ils sont mous dans leurs convictions) , ni les infâmes (infamie que d'aller demander de l'aide à des païens), ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu." fin de citation. pourquoi parlerait-il des homosexuels dans un passage sur les procès. cela n'a pas de sens rationnel. Et Saint Paul savait écrire et discourir. Que celui qui peut comprendre, qu'il comprenne.
Répondre
R
Voici un article qui resitue bien les choses, merci. <br /> Pour moi aussi, avoir la foi m'aide dans mon homosexualité, j'irai jusqu'à dire que c'est la découvrir en moi qui m'a fait prendre le chemin vers moi-même, ce qui m'a donné la foi en la vie et en moi, et donc dans les autres et dans Dieu ... <br /> Dommage que vous n'alimentiez plus votre blog!
Répondre
D
Une célèbre animatrice radio US (Dr Laura Schlessinger) fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. "C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne<br /> coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". La Bible le dit. Un point c'est tout", affirma-t-elle. En ajoutant cependant une précision : "Par contre je<br /> suis navrée de constater que les rares passages de la Bible qui concernent l’homosexualité se limitent aux hommes et que les femmes qui la pratiquent n’y soient nullement condamnées."<br /> <br /> <br /> Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :<br /> <br /> <br /> Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de<br /> conseils quant à d'autres lois bibliques.<br /> <br /> <br /> - Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?<br /> <br /> <br /> - Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est<br /> applicable aux mexicains,mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?<br /> <br /> <br /> - J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, Chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de<br /> cette question gênante d'une quelconque manière ?<br /> <br /> <br /> - Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit<br /> elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?<br /> <br /> <br /> - Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des<br /> vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir<br /> tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple<br /> réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?<br /> <br /> <br /> Je me confie pleinement à votre aide.
Répondre
É
Excellent :-)
A
<br /> Cet article est vraiment très interessant.<br /> Merci pour ce blog, ça fait du bien de se sentir comprise et moins isolée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
je trouve ton texte très intéréssant, je n'avais jamais pensé au contexte historique de ces textes!
Répondre