L’homosexualité dans le Lévitique (2) : et les autres interdits ?

Publié le par Lesbicatho

Quand on effectue une recherche sur les interdits du Lévitique dans un célèbre moteur de recherche, on tombe invariablement sur quantité d’articles, souvent enflammés, traitant de la condamnation de l’homosexualité. La cause principale en est naturellement que membres du clergé comme hommes politiques homophobes se basent sur cette référence pour justifier leur attitude : "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination." Souvenez-vous seulement du débat parlementaire sur le Pacs et de Christine Boutin brandissant une Bible dans l’hémicycle…

Mais rares sont les références aux autres interdits édictés dans le Lévitique, qui semblent bien souvent tombés en désuétude, excepté pour les plus évidents qui ne font que traduire le bon sens, et ce, même aux yeux des plus conservateurs.

Amusons-nous un peu avec la diététique !

En lisant Lévitique XI/1-3, on apprend que sont interdits les quadrupèdes vivant sur la terre "qui ont le sabot fendu et qui ruminent". Concrètement, sont visés ici le porc, le lièvre, le lapin, le chameau ou encore le cheval. L’application stricte de ce texte ravirait au moins la cavalière que je suis et qui se bat activement contre l’hippophagie. Peut-être devrais-je invoquer cette disposition sacrée ! Mais fini aussi alors le civet de lapin, les saucisses de Strasbourg et le salami.

Un peu plus loin, à Lévitique XI/9, on lit : "Parmi les animaux vivant dans l’eau, dans les lacs, les mers et les rivières, vous pouvez manger ceux qui ont des nageoires et des écailles." En clair, coquillages et mollusques sont proscrits. Moules-frites et autres huîtres du réveillon sont menacées. On est rassuré de voir dans l’archevêque de Bordeaux dégustant à l’Assomption des huîtres du bassin d’Arcachon !

Publié dans dans le texte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
petite digression : les coquillages, c'est un vieux symbole du sexe féminin (encore d'actualité , Bigard s'en est servi sur ses affiches de spectacles!^^) peut-être que l'interdit s'explique par là... :D
Répondre
C
Tout à fait je m'amuse souvent à sortir cet exemple car en fait le judaïsme suit toujours ses enseignements, tout comme celui de ne pas porter des vetements concus avec 2 fils différents.<br /> les chrétiens on fait evoluer ce qui leur semblait bon de faire evoluer car trop contraingant!
Répondre
B
Merci pour ta réponse. Je n'hésiterai pas à te poser des questions à l'avenir. Juste un truc : tu ne nous a pas dit où tu habitais, ton âge, etc... Ou bien c'est moi qui n'est pas bien parcouru ton blog ?
Répondre
L
<br /> J'habite Strasbourg et j'ai 24 ans, ça devrait être dans mon profil ^^.<br /> <br /> <br />
B
Ok avec toi en ce qui me concerne. Et puis j'ai envie d'avoir des enfants, et un homme à côté pour ne pas les assumer seule et sans père pour eux.<br /> Bref, pour revenir à nos moutons, tout ça est une question de relation intime avec Dieu, je crois. Si on est honnête avec lui, et qu'on lui demande de guider notre vie quotidienne, alors il ne manque pas de nous répondre, à sa façon, c'est-à-dire parfois assez étonnante ! Mais bon, ça ne règle pas mon problème car il ne me met pas d'homme qui me convient sur mon chemin, tandis que mon "penchant" pour les femmes est lui toujours là. Si tu veux bien répondre à 1 question perso : as-tu connu déjà (au sens biblique...) un homme ? as-tu lutté longtemps contre ton attirance ? oups... ça fait 2 questions.
Répondre
L
<br /> Je n'ai jamais "connu" un homme dans ce sens là, parce que je n'ai jamais eu d'attirance pour eux. Ca ne m'empêche pas d'entretenir des relations amicales avec beaucoup d'hommes, notamment d'autres<br /> homos. Lutté contre mon attirance, non, mais nié oui. En pratique, j'ai essayé de passer pour célibataire voire ascète pendant des années jusqu'à ce que je reconnaisse enfin la réalité. Voilà,<br /> j'espère t'avoir répondu, sinon, n'hésite pas à préciser tes questions...<br /> <br /> <br />
B
Coucou !<br /> Je suis catho, pas lesbienne, mais plutôt bi... bien que je en sois jamais "passé à l'acte". Le côté interdit est fascinant, je l'avoue... et on a envie de le franchir ! ça me travaille beaucoup en ce moment, mais je crois profondément que d'avoir une relation à long terme avec une personne de même sexe nous rend malheureux car tout au fond de soi, on n'est pas fait pour ça. Et comme Dieu veut notre bonheur... il nous le déconseille. Voilà je pense que l'interdit vient de là. Bon mais j'ai bien parlé de long terme, une petite passade est tellement tentante !!
Répondre
L
<br /> Coucou ! Sur le long terme, c'est une question d'attirance. Peut-être que tout simplement tu ne l'envisage pas avec une femme parce que tu es aussi attirée par les hommes...<br /> <br /> <br />